Quand et d'où puis-je appeler Medgate?
La téléconsultation médicale chez Medgate est à votre disposition même de l'étranger 24 heures sur 24 et 365 jours par an.
Comment procéder en cas d'urgence médicale?
En cas d'urgence médicale, vous avez la possibilité de parler directement à notre équipe médicale. Pour ce faire, cliquez sur le bouton rouge «Urgence SOS» sur la page d'accueil. Vous pouvez sinon contacter directement le service d'urgence de votre région.
Comment prendre rendez-vous pour une téléconsultation?
- Sélectionnez la fonction «Réserver une téléconsultation» sur la page d'accueil.
- Sélectionnez le profil souhaité.
- Notre assistant numérique vous guidera à travers l'appli.
- Entrez vos symptômes: vous serez orienté(e), en fonction de vos symptômes, vers un traitement télémédical, par téléphone, par vidéo ou par chat ou vers une visite chez votre médecin de famille.
- Si une téléconsultation vous a été conseillée: veuillez sélectionner la langue de l'entretien avec le médecin et l'heure de rendez-vous qui vous convient. La sélection de la langue peut avoir une influence sur la disponibilité des rendez-vous. Veuillez noter que dans certains modèles d'assurance alternatifs, vous ne recevrez pas de recommandation dans l'appli. Dans ce cas, veuillez entrer vos symptômes: vous serez dès lors directement dirigé vers la page de prise de rendez-vous.
Comment se déroule une téléconsultation?
Un médecin de Medgate vous contactera par téléphone ou vidéo à l'heure choisie via l'appli. Le médecin vous consacrera le temps nécessaire pour identifier vos symptômes, répondre à vos questions, afin de vous conseiller et de vous traiter avec compétence. Lorsque cela s'avère justifié du point de vue médical, les médecins de Medgate peuvent également établir une ordonnance pour un médicament, une prescription de physiothérapie ou un certificat médical. Pour autant que vous ayez vérifié votre profil, vous recevrez, directement dans la Medgate App et à la suite de la consultation, le plan de traitement convenu avec le médecin.
Comment indiquer mes symptômes?
Entrez vos symptômes en quelques mots. Il serait également utile d'en indiquer la durée et l'intensité. Veuillez noter que Medgate n'examine pas l'urgence médicale de vos symptômes.
Quels messages vais-je recevoir de Medgate?
Dans les situations suivantes, vous recevrez des notifications push via l'application Medgate :
- Lorsque le médecin a pris en charge votre demande : en général, vous serez contacté dans les minutes qui suivent.
- Si une téléconsultation prévue est retardée : vous recevrez un nouveau rendez-vous cinq minutes avant la fin de la plage horaire prévue.
- Si vous avez créé un profil pour un enfant qui atteindra bientôt la majorité.
- Si une consultation prévue doit être annulée.
- Si des documents supplémentaires sont nécessaires pour la vérification.
- Lors de la réception et de la modification du plan de traitement. Autorisez l'application à recevoir des notifications push. Allez dans les paramètres de votre appareil.
J'ai manqué le rappel du médecin. Que faire?
Si nos médecins n'ont pas réussi à vous joindre, ils tenteront de vous rappeler. Au cas où vous ne seriez pas joignable à la deuxième tentative, le rendez-vous sera libéré pour d'autres patients. Dans ce cas, appelez-nous via le symbole «téléphone», en haut à droite sur votre écran.
La consultation est retardée, que faire?
Par une planification rigoureuse, nous tentons d'éviter tout retard. Malheureusement, en raison de nombreuses demandes d'ordre médical urgentes et imprévues ou d'un manque de personnel, il peut arriver cependant qu'un appel planifié soit retardé. Dans ce cas, vous recevrez directement dans votre application une information qui vous indiquera à quelle heure vous serez appelé(e). Au cas où entre-temps, votre état de santé s'aggraverait ou qu'il ne permettrait pas d'attendre davantage, nous vous prions de nous contacter via le symbole « téléphone » en haut à droite de l'écran.
Comment procéder si je ne peux pas me présenter au rendez-vous fixé?
Si vous ne pouvez pas assister à un rendez-vous convenu, veuillez l'annuler dès que possible : Sélectionnez sous « Plus » la fonction « Mes consultations ». Sélectionnez le rendez-vous que vous souhaitez annuler. Sélectionnez la fonction « Annuler » tout en bas de l'écran. L'annulation d'un rendez-vous est gratuite.
Quelles langues parlent les médecins de Medgate?
Les consultations peuvent être fixées en allemand, en français, en italien et en anglais. Il peut toutefois arriver qu'un rendez-vous ne soit pas disponible à tout moment dans chaque langue. Tel est le cas lorsque tous les rendez-vous disponibles à un moment donné ont déjà été attribués dans une langue spécifique.
Y a-t-il aussi des médecins spécialistes chez Medgate?
Des médecins de différentes spécialités travaillent chez Medgate, comme par exemple des spécialistes en médecine générale, en médecine interne, en gynécologie, en pédiatrie (enfants et adolescents), en dermatologie, etc.
À quoi prêter attention lors d'une consultation vidéo?
Assurez-vous de vous trouver dans un endroit dont la connexion Internet est bonne ou dans un réseau WiFi. La qualité de la transmission des images dépend de celle de la transmission des données.
J'ai manqué un appel par vidéo, que dois-je faire?
Le médecin va essayer de vous rappeler sous peu. Si vous n'êtes pas joignable, le médecin va vous appeler au numéro enregistré dans l'appli. Celui-ci se trouve dans «Plus» > «Paramètres» > «Coordonnées». Si vous n'êtes pas joignable à trois reprises, le rendez-vous sera libéré pour d'autres patients. Dans le cas où vous ne seriez pas joignable ou que vous auriez remarqué les appels trop tardivement, veuillez nous contacter via le bouton des questions administratives sur la page d'accueil de l'application.
Que se passe-t-il si, au moment de la consultation vidéo, l'image devient mauvaise ou que la liaison est interrompue?
Le médecin va essayer de vous recontacter rapidement par vidéo. Au cas où vous ne seriez pas joignable, le médecin vous appellera au numéro enregistré dans l'appli. Celui-ci se trouve dans «Plus» > «Paramètres» > «Coordonnées». Au cas où notre médecin ne pourrait plus vous joindre, veuillez contacter Medgate via le bouton des questions administratives sur la page d'accueil de l'application.
Est-ce qu'une consultation par vidéo est sà»re?
Une consultation par vidéo est soumise comme toute consultation médicale au secret médical et à la protection des données. La transmission des données est cryptée.
Puis-je enregistrer une consultation par vidéo?
Pour des raisons légales, vous ne pouvez pas enregistrer la consultation médicale.
Medgate s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour son application – comment l’IA fonctionne-t-elle dans ce cas ?
En recourant à l’intelligence artificielle, la Medgate App vous interroge de manière automatisée au sujet de vos symptômes. Elle vous recommandera ensuite soit une téléconsultation par un médecin de Medgate, soit de vous rendre chez votre médecin de famille. Cet outil de décision pour les patientes et patients doit en premier lieu permettre de réduire les coûts et les doublons.
Quel rôle l'intelligence artificielle (IA) joue-t-elle dans l'application et à qui s'adresse-t-elle?
Avec l'aide de l'intelligence artificielle, l'application Medgate vous pose des questions automatisées sur vos symptômes. Ensuite, vous recevrez une recommandation pour la suite du traitement. Cette recommandation convient à toutes les personnes de plus de 16 ans. Pour les enfants et les adolescents de moins de 16 ans, cette fonction est désactivée.