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Medgate App – Téléchargement gratuit

Nos réponses à vos questions

Medgate App

Quel est le but de la Medgate App (finalité) ?

L'application Medgate vous donne accès aux services de télémédecine et de santé numérique de Medgate. Vous pouvez utiliser ces services pour vous-même ou pour vos enfants. L'application offre un avantage personnalisé en vous fournissant une recommandation pour le prestataire de soins qu'il convient de consulter (Medgate ou le médecin généraliste) ainsi qu'une indication du degré d'urgence de la consultation. Cette analyse se base sur les symptômes saisis ainsi que sur les données de votre profil. L'application Medgate vous permet également de prendre rendez-vous pour une téléconsultation facilement et directement en ligne, en choisissant entre une consultation par téléphone, par vidéo ou par chat. Vous recevez également tous les documents médicaux nécessaires (par exemple, le certificat médical ou le plan de traitement), directement et en toute sécurité via l'application, sauf accord contraire avec votre assurance. De plus, vous pouvez stocker vos données de santé et connecter des wearables, des applications ou des capteurs à l'application pour mettre vos données de santé à la disposition de nos médecins pour le traitement.

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir utiliser la Medgate App?

Les conditions techniques requièrent d'avoir un terminal actuel et fonctionnel avec suffisamment de batterie et une connexion Internet stable. Vous trouverez des informations sur la compatibilité avec le système d'exploitation dans l'App Store. Vous devez enregistrer un compte utilisateur avant de pouvoir bénéficier des services de l'application. L'utilisation de l'application n'exige toutefois aucune connaissance particulière. Sélectionnez la langue que vous maà®trisez le mieux dans les paramètres. Vous avez la possibilité de choisir entre l'allemand, l'anglais, le franà§ais et l'italien. De bonnes compétences linguistiques constituent par exemple un avantage pour décrire vos symptômes avec précision.

La Medgate App a-t-elle besoin d'Internet?

Pour l'installation et pour pouvoir fonctionner, la Medgate App nécessite une connexion en continu à internet. Selon l'abonnement et le volume des données, le temps de réponse et de chargement peut être plus court ou plus long.

Une application est-elle appropriée pour résoudre un problème médical ?

La télémédecine se prête bien à la résolution de problèmes médicaux. Dans environ la moitié des cas, les patients sont traités exclusivement via la télémédecine. Peu importe que l'accès à Medgate se fasse par téléphone ou via l'application, le service médical est le même. Cependant, l'application simplifie l'accès à Medgate.

Existe-t-il des restrictions quant à l'utilisation de l'application?

Certaines fonctions de l'application nécessitent une interaction sans entrave entre vous et votre terminal. Dans le cas contraire, par exemple en raison de mauvaises conditions liées à l'environnement comme le soleil tombant directement sur votre écran, il est recommandé d'abréger l'interaction, par exemple en appelant. Évitez d'utiliser les fonctions qui exigent de transmettre d'importantes quantités de données (par exemple la consultation vidéo) lorsque vous ne disposez pas d'une bonne connexion Internet. Utilisez l'application conformément à votre état de santé. En cas d'urgence, appelez directement. Manifestez-vous immédiatement par téléphone si votre état de santé se dégrade après la prise de rendez-vous.

Où puis-je activer ou désactiver les les recommandations en matière de santé?

La réception de notifications de recommandations en matière de santé peut être configurée dans l'application sur votre appareil. Lors de la création du compte, vous pouvez choisir de recevoir ou non ces informations. Si, par la suite, vous changez d'avis, vous pouvez activer ou désactiver ces informations dans «Plus» > «Paramètres» > «Activer les recommandations en matière de santé».

Comment dois-je procéder si je souhaite enregistrer mes données de santé dans l'application Medgate ?

Dans notre application Medgate, vous pouvez enregistrer vos données de santé et les mettre à la disposition de nos médecins Medgate en toute sécurité. Ils peuvent consulter les données pendant une téléconsultation et vous traiter encore mieux grâce aux informations supplémentaires sur la santé. Vous pouvez consulter et modifier vos données à tout moment directement dans l'application.

Où puis-je trouver les informations réglementaires du produit?

Informations juridiques, par exemple les conditions générales, sont disponibles sous «Plus» > «Information sur le produit».

Où puis-je trouver des informations et des documents complémentaires concernant cette app?

Vous trouverez la FAQ ainsi que d'autres informations et documents, p. ex. l'explication des symboles dans les mentions légales réglementaires, sur le site Internet de Medgate, à la rubrique «Comment ça marche».

Que se passe-t-il si je me connecte avec un nouvel appareil?

Vous pouvez vous connecter avec chaque appareil à l'aide de votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et accéder à vos données. N'oubliez pas d'entrer votre nouveau numéro de téléphone si celui-ci a changé.

Profil de l'app

Pourquoi ne puis-je pas créer de profil ?

La création de profil nécessite une carte d'assurance suisse (numéro VEKA nécessaire pour la création de profil). Si vous possédez une telle carte, veuillez contacter le service client pour en déterminer la cause.

Je ne suis pas assuré(e) auprès d'un partenaire de Medgate. Comment néanmoins bénéficier de ce service?

La téléconsultation via la Medgate App est accessible à toutes les personnes assurées en Suisse elle est reconnue par toutes les caisses maladie suisses. La consultation est facturée par la caisse maladie dans le cadre des dispositions légales au même titre qu'une visite au cabinet médical.

Je ne trouve pas le numéro d'identification de la carte pour l'enregistrement - où se trouve-t-il?

Le numéro d'identification de la carte se trouve en bas à gauche au verso de votre carte d'assuré. Pour l'assurance complémentaire, l'information se trouve sur la face recto de la carte.

Pourquoi Medgate a besoin du numéro d'identification de la carte?

Le numéro d'identification de la carte nous permet de récupérer les informations relatives à l'assurance dont vous avez besoin afin que vous n'ayez pas à saisir manuellement tous les détails.

J'ai oublié mon mot de passe/mon nom d'utilisateur. Que faire?

Dans le cas où vous auriez oublié votre mot de passe, sélectionnez sur l'écran d'identifiant la fonctionnalité «Mot de passe oublié ?» et suivez les instructions. Dans le cas où vous auriez oublié votre nom d'utilisateur, appelez notre service clients au numéro +41 61 377 88 28.

Comment puis-je changer mon mot de passe?

Sous «Plus» > «Paramètres» > «Modifier le mot de passe», vous pouvez modifier votre mot de passe.

Comment modifier mes données personnelles?

Les données personnelles ne peuvent être modifiées dans l'appli, car nous les obtenons de votre assurance. En cas de changement de nom ou d'adresse, veuillez les annoncer directement à votre assureur.

Mon numéro de téléphone/mon adresse électronique ont changé. Que faire?

Veuillez modifier les informations sous la rubrique «Plus» > «Paramètres» > «Coordonnées». Veuillez vérifier la nouvelle adresse électronique au moyen du courriel que vous recevez lorsque vous aurez entré la modification.

Puis-je consulter mes rendez-vous précédents?

Vous pouvez consulter vos rendez-vous précédents en cliquant sur «Plus» > «Mes consultations» dans la vue d'ensemble des rendez-vous.

Comment puis-je protéger mon compte des accès non autorisés?

Conservez vos données d'accès dans un endroit sûr. Ne transmettez pas vos données d'accès et ne laissez pas votre téléphone portable sans surveillance.

Comment puis-je m'assurer que j'utilise l'application avec le bon profil?

Avant de pouvoir réserver une téléconsultation (réserver un rendez-vous) ou d'utiliser le tchat médecins, il est demandé de sélectionner le profil de la personne à traiter. Si le compte comprend plusieurs profils , assurez-vous que le bon profil est sélectionné.

Pourquoi je ne peux pas ajouter le profil de mon partenaire?

Cela n'est pas possible du fait que le respect du secret médical ne pourrait dès lors pas être garanti. Seuls les enfants mineurs d'une personne ayant l'autorité parentale peuvent être ajoutés à un compte utilisateur.

Mon/Ma partenaire peut-il/peut-elle réserver une consultation médicale pour notre fille?

Le profil d'un(e) mineur(e) ne peut être affecté qu'à un seul compte utilisateur pour des raisons de protection des données et de secret médical. Si vous souhaitez affecter le profil de votre enfant au compte utilisateur de votre partenaire, vous devez le supprimer de votre compte utilisateur et ensuite l'ajouter à celui de votre partenaire.

Les personnes de moins de 18 ans peuvent-elles créer un compte utilisateur?

L'utilisateur de l'appli doit être majeur. Les mineurs peuvent cependant être ajoutés en tant que profil du compte utilisateur d'une personne détenant l'autorité parentale.

Comment faire pour ajouter le profil de mon enfant à mon compte?

Vous pouvez ajouter un profil sous «Plus» > «Profils» dans l'écran en haut à droite.

Comment supprimer le profil enfant?

Sélectionnez le profil enfant correspondant, puis tapez sur les 3 points et sélectionnez «Supprimer le profil». Veuillez noter que par cette opération, toutes les données de ce profil seront supprimées.

Mon enfant va devenir majeur, que faire?

En vertu de dispositions légales et de la protection des données médicales, l'accès au profil d'un enfant sera bloqué lorsque celui-ci atteindra sa majorité. Pour pouvoir continuer à utiliser la Medgate App, la personne concernée doit créer son propre compte utilisateur. Pour toute autre question, applez notre service client au numéro +41 61 377 88 28. Les documents créés avant l'âge de la majorité ne sont plus consultables ultérieurement.

Téléconsultation

Quand et d'où puis-je appeler Medgate?

La téléconsultation médicale chez Medgate est à votre disposition même de l'étranger 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Comment procéder en cas d'urgence médicale?

En cas d'urgence médicale, vous avez la possibilité de parler directement à notre équipe médicale. Pour ce faire, cliquez sur le bouton rouge «Urgence SOS» sur la page d'accueil. Vous pouvez sinon contacter directement le service d'urgence de votre région.

Comment prendre rendez-vous pour une téléconsultation?

  1. Sélectionnez la fonction «Réserver une téléconsultation» sur la page d'accueil.
  2. Sélectionnez le profil souhaité.
  3. Notre assistant numérique vous guidera à travers l'appli.
  4. Entrez vos symptômes: vous serez orienté(e), en fonction de vos symptômes, vers un traitement télémédical, par téléphone, par vidéo ou par chat ou vers une visite chez votre médecin de famille.
  5. Si une téléconsultation vous a été conseillée: veuillez sélectionner la langue de l'entretien avec le médecin et l'heure de rendez-vous qui vous convient. La sélection de la langue peut avoir une influence sur la disponibilité des rendez-vous. Veuillez noter que dans certains modèles d'assurance alternatifs, vous ne recevrez pas de recommandation dans l'appli. Dans ce cas, veuillez entrer vos symptômes: vous serez dès lors directement dirigé vers la page de prise de rendez-vous.

Comment se déroule une téléconsultation?

Un médecin de Medgate vous contactera par téléphone ou vidéo à l'heure choisie via l'appli. Le médecin vous consacrera le temps nécessaire pour identifier vos symptômes, répondre à vos questions, afin de vous conseiller et de vous traiter avec compétence. Lorsque cela s'avère justifié du point de vue médical, les médecins de Medgate peuvent également établir une ordonnance pour un médicament, une prescription de physiothérapie ou un certificat médical. Pour autant que vous ayez vérifié votre profil, vous recevrez, directement dans la Medgate App et à la suite de la consultation, le plan de traitement convenu avec le médecin.

Comment indiquer mes symptômes?

Entrez vos symptômes en quelques mots. Il serait également utile d'en indiquer la durée et l'intensité. Veuillez noter que Medgate n'examine pas l'urgence médicale de vos symptômes.

Quels messages vais-je recevoir de Medgate?

Dans les situations suivantes, vous recevrez des notifications push via l'application Medgate :

  1. Lorsque le médecin a pris en charge votre demande : en général, vous serez contacté dans les minutes qui suivent.
  2. Si une téléconsultation prévue est retardée : vous recevrez un nouveau rendez-vous cinq minutes avant la fin de la plage horaire prévue.
  3. Si vous avez créé un profil pour un enfant qui atteindra bientôt la majorité.
  4. Si une consultation prévue doit être annulée.
  5. Si des documents supplémentaires sont nécessaires pour la vérification.
  6. Lors de la réception et de la modification du plan de traitement. Autorisez l'application à recevoir des notifications push. Allez dans les paramètres de votre appareil.

J'ai manqué le rappel du médecin. Que faire?

Si nos médecins n'ont pas réussi à vous joindre, ils tenteront de vous rappeler. Au cas où vous ne seriez pas joignable à la deuxième tentative, le rendez-vous sera libéré pour d'autres patients. Dans ce cas, appelez-nous via le symbole «téléphone», en haut à droite sur votre écran.

La consultation est retardée, que faire?

Par une planification rigoureuse, nous tentons d'éviter tout retard. Malheureusement, en raison de nombreuses demandes d'ordre médical urgentes et imprévues ou d'un manque de personnel, il peut arriver cependant qu'un appel planifié soit retardé. Dans ce cas, vous recevrez directement dans votre application une information qui vous indiquera à quelle heure vous serez appelé(e). Au cas où entre-temps, votre état de santé s'aggraverait ou qu'il ne permettrait pas d'attendre davantage, nous vous prions de nous contacter via le symbole « téléphone » en haut à droite de l'écran.

Comment procéder si je ne peux pas me présenter au rendez-vous fixé?

Si vous ne pouvez pas assister à un rendez-vous convenu, veuillez l'annuler dès que possible : Sélectionnez sous « Plus » la fonction « Mes consultations ». Sélectionnez le rendez-vous que vous souhaitez annuler. Sélectionnez la fonction « Annuler » tout en bas de l'écran. L'annulation d'un rendez-vous est gratuite.

Quelles langues parlent les médecins de Medgate?

Les consultations peuvent être fixées en allemand, en français, en italien et en anglais. Il peut toutefois arriver qu'un rendez-vous ne soit pas disponible à tout moment dans chaque langue. Tel est le cas lorsque tous les rendez-vous disponibles à un moment donné ont déjà été attribués dans une langue spécifique.

Y a-t-il aussi des médecins spécialistes chez Medgate?

Des médecins de différentes spécialités travaillent chez Medgate, comme par exemple des spécialistes en médecine générale, en médecine interne, en gynécologie, en pédiatrie (enfants et adolescents), en dermatologie, etc.

À quoi prêter attention lors d'une consultation vidéo?

Assurez-vous de vous trouver dans un endroit dont la connexion Internet est bonne ou dans un réseau WiFi. La qualité de la transmission des images dépend de celle de la transmission des données.

J'ai manqué un appel par vidéo, que dois-je faire?

Le médecin va essayer de vous rappeler sous peu. Si vous n'êtes pas joignable, le médecin va vous appeler au numéro enregistré dans l'appli. Celui-ci se trouve dans «Plus» > «Paramètres» > «Coordonnées». Si vous n'êtes pas joignable à trois reprises, le rendez-vous sera libéré pour d'autres patients. Dans le cas où vous ne seriez pas joignable ou que vous auriez remarqué les appels trop tardivement, veuillez nous contacter via le bouton des questions administratives sur la page d'accueil de l'application.

Que se passe-t-il si, au moment de la consultation vidéo, l'image devient mauvaise ou que la liaison est interrompue?

Le médecin va essayer de vous recontacter rapidement par vidéo. Au cas où vous ne seriez pas joignable, le médecin vous appellera au numéro enregistré dans l'appli. Celui-ci se trouve dans «Plus» > «Paramètres» > «Coordonnées». Au cas où notre médecin ne pourrait plus vous joindre, veuillez contacter Medgate via le bouton des questions administratives sur la page d'accueil de l'application.

Est-ce qu'une consultation par vidéo est sà»re?

Une consultation par vidéo est soumise comme toute consultation médicale au secret médical et à la protection des données. La transmission des données est cryptée.

Puis-je enregistrer une consultation par vidéo?

Pour des raisons légales, vous ne pouvez pas enregistrer la consultation médicale.

Medgate s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour son application – comment l’IA fonctionne-t-elle dans ce cas ?

En recourant à l’intelligence artificielle, la Medgate App vous interroge de manière automatisée au sujet de vos symptômes. Elle vous recommandera ensuite soit une téléconsultation par un médecin de Medgate, soit de vous rendre chez votre médecin de famille. Cet outil de décision pour les patientes et patients doit en premier lieu permettre de réduire les coûts et les doublons.

Quel rôle l'intelligence artificielle (IA) joue-t-elle dans l'application et à qui s'adresse-t-elle?

Avec l'aide de l'intelligence artificielle, l'application Medgate vous pose des questions automatisées sur vos symptômes. Ensuite, vous recevrez une recommandation pour la suite du traitement. Cette recommandation convient à toutes les personnes de plus de 16 ans. Pour les enfants et les adolescents de moins de 16 ans, cette fonction est désactivée.

Images & documents

Comment prendre de bonnes photos ?

Les photos, documents ou enregistrements peuvent aider nos médecins à mieux comprendre votre problème. Veuillez prendre en compte les points suivants :

  • Prenez au moins trois photos de vos symptômes.
    • À distance
    • De près
    • De côté (pour montrer, par exemple, des élévations)
  • Placez une pièce de monnaie ou une règle dans le champ de vision comme taille de référence.
  • Assurez-vous que la photo ne soit pas trop sombre ou floue.
  • Si un seul côté du corps est touché, prenez aussi une photo du côté indemne pour comparaison (par exemple, mains, pieds, genoux, yeux).
  • Ne pas photographier le visage ou les parties intimes si ces endroits ne sont pas touchés par le problème de santé actuel. Si cela s’avérait impossible pour des raisons de cadrage, veuillez couvrir les parties intimes, en particulier s’il s’agit d’un enfant.
  • Si nécessaire, faites prendre la photo par une autre personne, ou utilisez un trépied et un retardateur. Si votre smartphone utilise la fonction «Live Photos», désactivez-la.

Comment puis-je télécharger des photos et des documents ?

Télécharger des photos et des documents

Téléchargez des photos, des vidéos ou des documents pour votre prochaine téléconsultation afin d'aider nos médecins à vous fournir les meilleurs soins possibles. Voici les étapes à suivre pour télécharger des photos, des vidéos et des documents sur le portail de téléchargement Medgate.

  1. Invitation à télécharger
    Vous recevrez un lien par e-mail et SMS avant votre consultation, qui vous permettra d'accéder au portail de téléchargement de Medgate.
    Important : Le téléchargement de photos, vidéos et documents est possible jusqu'à la fin d'une téléconsultation.
  2. Saisir la date de naissance
    Entrez votre date de naissance sur le portail de téléchargement.
  3. Télécharger des photos et des documents
    • Faites glisser vos fichiers dans le champ « Ajouter des fichiers » ou cliquez dans le champ pour télécharger et sélectionnez les fichiers souhaités.
    • Vous pouvez télécharger jusqu'à 10 fichiers, chacun d'une taille maximale de 10 Mo. Les formats de fichiers pris en charge sont pdf, jpeg, jpg, png, wav, mov, mp3, mp4, webm.
    • Cliquez sur le bouton « Télécharger » pour télécharger les fichiers sélectionnés et les transmettre au médecin Medgate.

Comment télécharger des documents ?

Télécharger des documents

Les documents de votre dernière téléconsultation avec Medgate sont maintenant disponibles en téléchargement. Voici les étapes à suivre pour télécharger des documents sur le portail de téléchargement Medgate.

  1. Invitation à télécharger
    Vous recevrez un lien par e-mail après votre téléconsultation. Cliquez sur le lien dans l'e-mail. Le portail de téléchargement Medgate s'ouvrira. En parallèle, vous recevrez un SMS avec un code de confirmation.
  2. Entrer le code de confirmation
    Entrez le code de confirmation reçu par SMS sur le portail pour vous connecter. Le code de confirmation est valable pendant sept jours.
  3. Télécharger des documents
    Une fois connecté, vous pouvez télécharger vos documents.

    Pour télécharger à nouveau des documents, veuillez utiliser à nouveau le lien de votre e-mail et le code SMS correspondant. Vos documents sont disponibles jusqu'à sept jours après votre téléconsultation.

Plan de traitement

Qu'est-ce qu'un plan de traitement?

Le plan de traitement est un résumé des mesures de suivi convenues avec Medgate pour un traitement optimal de votre problème médical. Il contient aussi bien des recommandations d'ordre médical que des rendez-vous complémentaires éventuels.

Où puis-je trouver mon plan de traitement?

Vous trouverez votre plan de traitement sous l'option de menu «Traitements». Si plusieurs plans de traitement sont disponibles, ils sont affichés les uns en dessous des autres.

Comment accéder à mon plan de traitement et à mes données médicales?

Pour accéder au plan de traitement, vous devez vérifier votre profil pour des raisons de protection des données et pour assurer le respect du secret médical.

Comment prolonger le plan de traitement?

Au cas où la durée du plan de traitement convenue avec Medgate ne suffirait pas, vous avez la possibilité de le prolonger d'un mois, et ce, deux semaines avant l'échéance de la durée du traitement.

Que faire lorsque je souhaite prolonger ou compléter mon plan de traitement et que je ne trouve pas le médecin traitant dans l'appli?

Au cas où vous ne trouveriez pas le médecin traitant dans la Medgate App, contactez notre service clients au numéro de téléphone +41 61 377 88 28. Nous entrerons pour vous le médecin traitant. Conseil: cherchez le médecin en entrant uniquement la localité, la rue ou le prénom du médecin dans la barre de recherche.

Certificat médical

Le médecin de Medgate peut-il établir une ordonnance ou un certificat médical?

Le médecin de Medgate peut établir une ordonnance à la suite d'une consultation par téléphone si celle-ci est justifiée médicalement. La rédaction de certificats d'incapacité de travail est laissée à l'appréciation du médecin et est soumise à des directives strictes. Les directives pour l'établissement d'un certificat d'incapacité de travail sont les suivantes :

Certificat d’incapacité de travail suite à une téléconsultation

Extrait des directives Medgate

  • Le médecin de Medgate n’est autorisé à délivrer une attestation que sur la base de faits qu’il tient pour vrais après les avoir évalués avec attention et en toute compétence.
  • Le certificat médical ne vaut comme preuve de l'incapacité de travail attestée qu'après acceptation correspondante de l'employeur.
  • Une incapacité de travail de 100 % peut être attestée. Une incapacité partielle de travail ne peut pas être évaluée au téléphone ou par vidéo.
  • Medgate délivre un simple certificat d’incapacité de travail sur la base du certificat publié par la Communauté d'intérêts suisse de la médecine des assurances (Swiss Insurance Medicine).

Puis-je obtenir un certificat d'incapacité de travail pour les jours précédents ?

En principe, la délivrance de certificats rétroactifs n'est pas possible; le certificat d'incapacité de travail n'est possible qu'à partir de la date du premier contact avec Medgate.

L'employeur doit-il accepter le certificat d'incapacité de travail ?

Non, les employeurs peuvent refuser les certificats émis par télémédecine (cela est noté sur le certificat d'incapacité de travail).

Médicaments & ordonnances

Les médecins de Medgate peuvent-ils établir une ordonnance pour un médicament?

Si cela se justifie sur le plan médical, nos médecins peuvent délivrer une ordonnance après une téléconsultation. L'ordonnance est établie à la discrétion du médecin et selon nos directives. Medgate délivre à la fois des ordonnances classiques sur papier et des ordonnances électroniques (format PDF). L'ordonnance papier est envoyée directement à la pharmacie de votre choix après une téléconsultation. Vous pouvez obtenir l'ordonnance électronique via notre application Medgate sous «Traitements» > «Documents». Vous pouvez imprimer l'ordonnance électronique, la transmettre par e-mail ou l'enregistrer sur votre smartphone.

Puis-je commander une ordonnance via l'application Medgate ?

Vous pouvez commander une nouvelle ordonnance ou renouveler une ordonnance pour vous-même ou pour un autre profil enregistré sous «Demander une ordonnance» sur l'écran d'accueil.

Medgate peut-elle prescrire tout ?

Non, des directives strictes s'appliquent. Par exemple, nous ne prescrivons pas de médicaments du groupe A+ ou de médicaments nécessitant des examens fréquents ou réguliers (analyses sanguines, examens physiques).

Transfert vers un spécialiste

À qui Medgate va-t-il me déléguer si nécessaire?

Si un traitement médical consécutif à la téléconsultation s'avère nécessaire, Medgate vous délèguera à un médecin de votre choix. Nous pouvons sinon vous recommander un médecin partenaire de Medgate. Veuillez noter que le libre choix du médecin peut être limité dans certains modèles d'assurance alternatifs.

Que dois-je faire si le docteur XY me réfère pour un examen chez YZ ?

Vous pouvez signaler la référence soit via la fonction de chat dans l'application Medgate, soit par téléphone.

Annonce de rendez-vous

Comment puis-je signaler un rendez-vous ?

Vous pouvez signaler un rendez-vous via la fonction de chat dans l'application Medgate (section «Services», «Clarifier une question administrative») ou par téléphone à l'accueil des patients.

Dois-je signaler une référence ?

Si vous êtes assuré dans un modèle de télémédecine et que vous avez l'obligation de déclarer les traitements, toute référence doit être signalée.

Coûts

Que coà»te une téléconsultation chez Medgate?

La consultation est facturée dans le cadre des prestations légales par l'intermédiaire de l'assurance maladie (comme pour une visite chez le médecin) et est reconnue par toutes les caisses maladie suisses. Une téléconsultation coûte en moyenne CHF 50.00. Certains modèles d'assurance de nos assureurs maladie partenaires prévoient que les coûts sont imputés hors franchise ou quote-part. Selon votre opérateur de téléphonie mobile, des frais de transfert de données peuvent s'appliquer pour une consultation vidéo : nous vous recommandons donc de vous connecter à un réseau WiFi. Des frais supplémentaires pour l'appel ou des frais d'itinérance peuvent s'appliquer si vous vous trouvez à l'étranger au moment de la téléconsultation. Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour une consultation vidéo et de vous connecter à un réseau WiFi.

Qui prend en charge les frais liés au transfert des données?

Les frais liés au transfert des données sont à la charge de l'utilisateur de l'appli. Veuillez noter que l'utilisation à l'étranger peut entraîner des tarifs plus élevés. Informez-vous auprès de votre opérateur téléphonique au sujet des tarifs d'itinérance.

Des frais s'appliquent-ils si j'annule mon rendez-vous?

Les rendez-vous annulés ne seront pas facturés. Nous vous prions néanmoins d'annuler à temps les rendez-vous auxquels vous ne pouvez pas participer afin que ceux-ci soient à la disposition d'autres patients.

Protection des données & sécurité

Est-ce que la télémédecine est sûre?

Oui, nos médecins ont tous plusieurs années d’expérience clinique, ils sont spécialement formés pour l'activité en télémédecine et sont soumis chaque année à un contrôle. Les médecins en télémédecine sont soutenus dans leur travail par une technologie d'information et de communication ultramoderne.

La Medgate App est-elle sûre et les données sont-elles protégées ?

Lors du développement de l'application Medgate, une attention particulière a été portée à ce que l'application soit conforme aux réglementations actuelles en matière de protection des données. Toutes les données sont cryptées et transmises de manière sécurisée. Les données de l'application sont également protégées contre l'accès de tiers par un mot de passe. De plus, l'utilisateur doit s'identifier à l'aide d'une carte d'identité et d'une carte d'assurance pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de l'application.

Comment puis-je m'assurer que l'application est sà»re et qu'elle fonctionne correctement?

Pour pouvoir utiliser l'application en toute sécurité et de manière pleinement fonctionnelle, veillez à activer la mise à jour automatique et à laisser votre système d'exploitation dans son état d'origine.

La protection des données est-elle garantie?

La protection des données et le respect du secret médical revêtent pour Medgate une importance capitale et sont assurés en tout temps. Medgate est soumise aux directives relatives aux cabinets médicaux.

Que se passe-t-il avec mes données?

Votre contact avec Medgate est entièrement documenté pour des contrôles de qualité et votre sécurité. Il va de soi que tous nos collaborateurs et collaboratrices sont soumis au secret médical et respectent rigoureusement les dispositions sur la protection des données. Vous trouverez de plus amples informations sur Sécurité des données

Le transfert des données à Medgate est-il sà»r?

Oui, le transfert des données est protégé. Le dialogue est transféré conformément à l'application du protocole de cryptage (SSL). Les informations sont sauvegardées dans une base de données sécurisée, traitées de faà§on confidentielle et soumises au secret médical.

Pourquoi Medgate a besoin du numéro d'identification de la carte?

Le numéro d'identification de la carte nous permet de récupérer les informations relatives à l'assurance dont vous avez besoin afin que vous n'ayez pas à saisir manuellement tous les détails.

Pourquoi la vérification est-elle nécessaire ?

Quels documents sont acceptés ? La vérification est nécessaire pour pouvoir libérer des données médicales (par exemple, plan de traitement, certificat d'incapacité de travail, prescriptions, entrées de créneaux horaires). La vérification garantit que les données ne sont pas mises à disposition d'une personne non autorisée. Les documents acceptés sont : carte d'identité, passeport, permis de conduire suisse et permis de séjour étrangers B et C. Les documents doivent être valides.

Pourquoi procéder à une vérification enfant?

La vérification enfant est indispensable pour afficher le plan de traitement dans la Medgate App parce que, afin de respecter le secret médical les données médicales ne peuvent être fournies qu'aux personnes titulaires de l'autorité parental. Le livret de famille ou le certificat de famille sous forme numérisée permet de prouver l'autorité parentale.

Pourquoi les deux parents ne peuvent-ils pas enregistrer l'enfant dans l'application ?

Cela n'est pas possible car le secret médical ne pourrait pas être garanti. Seuls les enfants mineurs d'une personne autorisée à les éduquer peuvent être ajoutés à un compte utilisateur.

Où puis-je révoquer les consentements dans l'application?

Les consentements peuvent être révoqués dans l'application sous «Plus» > «Paramètres» sur le bouton correspondant.

Assurance

Comment fonctionne mon assurance, puis-je aller chez n'importe quel médecin ?

Medgate ne peut pas fournir d'informations sur les détails de chaque assurance. Veuillez contacter votre assureur ou vérifier les conditions du contrat.

Où puis-je trouver la liste des médecins du réseau de partenaires ?

La liste des médecins du réseau de partenaires Medgate est disponible sur : Medgate Partner Network

Que se passe-t-il si aucun médecin près de chez moi n'est sur la liste ?

Veuillez contacter votre assureur ou vérifier les conditions du contrat.

Si j'ai un modèle de télémédecine, dois-je toujours appeler Medgate en premier ?

Dans les modèles de télémédecine, Medgate est toujours le premier point de contact qui doit être contacté.

Que se passe-t-il si je vais directement chez le médecin ?

Les rendez-vous doivent être déclarés dans un modèle de télémédecine. Lors de la déclaration de votre rendez-vous, le personnel de la réception des patients notera le rendez-vous. La compagnie d'assurance maladie pourra voir que le rendez-vous n'a pas été recommandé/proposé par Medgate.