Traitement médical 24/7

Medgate App – Téléchargement gratuit

Avis de non-responsabilité
La teneur des rubriques est fournie à titre d’information uniquement et ne peut être utilisée à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Elle ne remplace pas les conseils et les traitements médicaux personnalisés. Medgate a compilé les informations avec soin, mais ne peut garantir leur exactitude ni leur exhaustivité. Medgate décline toute responsabilité pour les dommages pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Vous êtes malade et avez besoin d’aide? Nos médecins sont à votre disposition 24 heures sur 24 via la Medgate App.

Introduction

La fièvre de trois jours – également appelée exanthème subit, roséole ou sixième maladie – est une infection virale qui touche généralement les enfants entre six mois et trois ans. La fièvre de trois jours est une maladie infantile fréquente et, dans la plupart des cas, bénigne. Elle est causée par des herpèsvirus, qui sont transmis par gouttelettes. La maladie se déclare par une augmentation soudaine de la température corporelle, qui peut atteindre même 40 °C. Ensuite, la fièvre s’arrête aussi brusquement qu’elle a commencé; puis une éruption cutanée apparaît, qui se résorbe sans séquelles. Rarement, des convulsions fébriles peuvent toutefois apparaître, mais elles sont la plupart du temps inoffensives. La fièvre de trois jours se traite, si nécessaire, avec des médicaments antipyrétiques. Cette maladie ne peut être évitée et il n’y a pas de vaccination possible.

Dreitagefieber

Symptômes

Les symptômes de la grippe de trois jours apparaissent souvent brutalement. La maladie se déclare par une forte fièvre pouvant aller jusqu’à 40 °C et dure trois ou quatre jours. À la suite de quoi la fièvre disparaît brusquement; l’état général de l’enfant est bon. Des convulsions fébriles sont rares, mais ne sont pas exclues et, la plupart du temps, sont également inoffensives. Après un court intervalle sans fièvre de 12 à 24 heures apparaît l’éruption cutanée typique de cette maladie, caractérisée par de fines taches roses qui ne démangent pas et disparaissent après un ou deux jours.


Évolution

La roséole suit une évolution typique et disparaît complètement et sans séquelles en cinq à sept jours. La fièvre est suivie par une éruption caractéristique. Les enfants ne sont contagieux que pendant la phase fébrile.

Dans les rares cas, des complications peuvent survenir: ce sont par exemple des convulsions fébriles, des vomissements, de la diarrhée, des yeux enflés, de la toux ou le gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou.

À la suite de la roséole, les enfants sont immunisés à vie.


Causes

Deux herpèsvirus (HHV-6, plus rarement HHV-7) sont les responsables de la fièvre des trois jours. Les virus sont transmis par une infection par gouttelettes, par exemple en toussant, en éternuant ou en crachant. La période d’incubation – soit la période entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes – est généralement de deux semaines.


Diagnostic

Les médecins établissent le diagnostic d’une fièvre de trois jours sur la base de l’âge de l’enfant, de ses antécédents médicaux (anamnèse) et de l’éruption cutanée. Comme la maladie suit généralement un cours typique – une augmentation soudaine de la température et l’éruption cutanée qui s’ensuit – les spécialistes peuvent également diagnostiquer par télémédecine une fièvre de trois jours lorsque l’éruption apparaît.

Mais comme, chez les enfants, la fièvre (d’autant plus lorsqu’elle est élevée) peut également être révélatrice d’une maladie grave, il est recommandé de consulter un médecin dès le deuxième jour (ou même avant si l’état général se détériore). Les nourrissons de moins de trois mois doivent toujours être soumis à un examen médical dès que la fièvre dépasse 38 °C.


Traitement/thérapie

Le traitement de la fièvre de trois jours vise à en atténuer les symptômes. Si nécessaire, on peut administrer des médicaments antipyrétiques. Il est également très important que les enfants malades boivent beaucoup pour remplacer le liquide perdu sous l’effet de la fièvre.


Prévention

Cette maladie ne peut être évitée; il n’y a pas de vaccination possible.

Vous souhaitez vous entretenir avec un ou une médecin sur le thème de la ${krankheit} ?

Medgate App

Avec le ou la médecin à votre disposition sur votre téléphone portable, vous avez ce qu’il vous faut si vous tombez malade. Même la nuit et le week-end.

En savoir plus

Réservation en ligne

Obtenir rapidement et facilement un rendez-vous avec le ou la médecin pour une consultation et un traitement médical.

Réserver un rendez-vous

En savoir plus

Facturation par le biais de l’assurance maladie

Dans le cadre des prestations légales, la consultation est facturée par le biais de l’assurance maladie (comme pour une visite chez le médecin) ; elle est reconnue par toutes les caisses maladie suisses. Une téléconsultation effectuée de jour, les jours ouvrables, coûte en moyenne 50 CHF. Des suppléments sont appliqués pour les consultations effectuées entre 22 heures et 7 heures, ainsi que les week-ends et les jours fériés.

Selon certains modèles d’assurance de nos assureurs maladie partenaires, il n’y a pas d’incidence sur les coûts, même au titre de la franchise ou de la quote-part.

Réserver un rendez-vous médical en ligne