Traitement médical 24/7

Medgate App – Téléchargement gratuit

Avis de non-responsabilité
La teneur des rubriques est fournie à titre d’information uniquement et ne peut être utilisée à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Elle ne remplace pas les conseils et les traitements médicaux personnalisés. Medgate a compilé les informations avec soin, mais ne peut garantir leur exactitude ni leur exhaustivité. Medgate décline toute responsabilité pour les dommages pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Vous êtes malade et avez besoin d’aide? Nos médecins sont à votre disposition 24 heures sur 24 via la Medgate App.

Introduction

Une migraine est un mal de tête – ou céphalée – souvent unilatéral et pulsatile. La céphalée s’accompagne d’autres symptômes tels que des nausées ou une hypersensibilité à la lumière, au bruit ou aux odeurs. Dans certains cas, les maux de tête sont précédés de dysfonctions neurologiques telles que des troubles de la vision ou de la parole, voire une paralysie temporaire. Ces troubles sont connus sous le nom d’aura.

Les spécialistes distinguent différentes formes de migraines: la principale différence est la migraine sans aura et la migraine avec aura. La migraine sans aura est beaucoup plus fréquente (85 % sans aura, 15 % avec aura). On ne sait pas encore vraiment ce qui cause une migraine: les facteurs héréditaires jouent probablement un rôle important, car on constate souvent que plusieurs membres d’une même famille en souffrent. Chez certaines personnes, le stress, l’état hormonal, un rythme de sommeil irrégulier ou certains aliments déclenchent les crises. Les facteurs déclenchants varient beaucoup d’une personne à l’autre.

La migraine est une maladie chronique pour laquelle il n’y a pas vraiment de cure, du moins pour le moment. Mais en ces dernières années, des recherches ont donné des résultats prometteurs qui pourraient déboucher sur des traitements à l’avenir. En Suisse, environ dix pour cent de la population adulte souffre de migraines; les femmes sont trois à quatre fois plus touchées que les hommes. Même les enfants peuvent déjà souffrir de migraines.


Symptômes

Les migraines se manifestent souvent par crises. Dans la plupart des cas, ces maux de tête surviennent périodiquement et n’affectent généralement qu’une moitié de la tête, mais la douleur peut également être bilatérale. Les maux de tête sont souvent accompagnés d’autres troubles tels que des nausées, des vomissements, une sensibilité aux odeurs, à la lumière et au bruit. Dans 10 à 15 % des cas, les migraineux et les migraineuses souffrent également de ce que l’on appelle une aura: ce sont des symptômes d’ordre neurologique tels que des troubles de la vision ou de la parole, voire une paralysie temporaire. Ces épisodes d’aura peuvent fortement ressembler à un accident vasculaire cérébral.


Évolution

Une crise de migraine se déploie souvent sur différentes phases – les spécialistes la divisent en quatre phases. Toutes les personnes touchées ne passent pas par les quatre phases ou ne les vivent pas avec la même intensité, certaines personnes ne subissant que deux ou trois d’entre elles, alors que d’autres passent par toutes les étapes. Les quatre phases de la migraine sont:

La phase prodromique: Au cours de cette phase, les facteurs annonciateurs d’une céphalée tels qu’une irritabilité accrue, des sautes d’humeur, un appétit vorace, une hyperactivité ou une hyperesthésie sensorielle peuvent apparaitre. Il s’agit de ce qu’on appelle les « signes positifs ». Ces facteurs sont contrebalancés par des « signes négatifs » tels que la fatigue ou la constipation.

L’aura: Dix à 15 % des patientes et des patients souffrant de migraines se plaignent d’une aura, autrement dit les symptômes d’ordre neurologique tels que des troubles de la vision ou de la parole, ainsi qu’une paralysie temporaire. Dans la plupart des cas, des perturbations de la vision telles que des scintillements apparaissent et atteignent leur maximum en l’espace de 5 à 20 minutes, pour ensuite disparaître en soixante minutes au plus tard. La céphalée commence généralement après l’aura.

La phase des maux de tête: Dans la plupart des cas les maux de tête, qui sont typiques des migraines, vont augmentant au fil des heures. Souvent, la douleur ne se manifeste que d’un seul côté. Les maux de tête, accompagnés de pulsations, de battements ou d’élancements, peuvent s’accompagner d’autres troubles. En général, une crise de céphalée dure entre quatre et 72 heures.

La phase de résolution: Pendant cette phase, les symptômes de la migraine s’atténuent, faisant place à l’épuisement. En outre, des symptômes contraires à ceux de la phase préliminaire peuvent apparaître, par exemple une perte d’appétit.

Si une crise de migraine dure plus de 72 heures, il est recommandé de se soumettre à des examens médicaux en milieu hospitalier. Cela dit, il existe une complication rarissime, l’infarctus migraineux: dans ce cas, les symptômes de l’aura ne disparaissent pas totalement en sept jours. Potentiellement annonciateur d’un accident vasculaire cérébral, ce phénomène est toutefois exceptionnel.


Causes

Les raisons précises à l’origine d’une migraine sont pour l’heure inconnues. Les facteurs héréditaires jouent probablement un rôle important, car on constate souvent que plusieurs membres d’une même famille en souffrent. Le facteur déclenchant de l’aura et l’explication de ses symptômes seraient une vasoconstriction entraînant un débit sanguin faible dans le cerveau. Par contre, lors de la phase de maux de tête, il y a vasodilatation – d’où les douleurs de type pulsations ou pression.

Certains aliments, activités ou conditions de vie peuvent entraîner une crise de migraine. C’est ce que l’on appelle les facteurs déclenchants. Ce sont par exemple les changements hormonaux tels que les menstruations, le stress, un rythme sommeil-éveil perturbé ou certains aliments (par exemple le chocolat, le fromage, l’alcool ou les exhausteurs de goût tels que le glutamate).

Dans de nombreux cas, en fait, l’apparition de la migraine est favorisée par l’interaction de divers facteurs: voilà pourquoi on ne peut parler d’un seul facteur reconnaissable comme étant le déclencheur d’une attaque. Et les facteurs déclenchants varient beaucoup d’une personne à l’autre. Sans parler, en outre, des migraines qui se produisent sans aucune influence extérieure explicable. Très souvent, la migraine survient également à la suite de moments de stress, par exemple le week-end ou pendant les vacances.


Diagnostic

Une migraine est diagnostiquée sur la base de l’historique médical, de l’anamnèse, ainsi que de la description de la céphalée et d’éventuels autres troubles. Les examens physiques et neurologiques sont nécessaires pour exclure l’éventualité de lésions des nerfs crâniens, de troubles de la vision, de la sensation tactile ou de la sensibilité à la douleur. Le médecin vérifie également s’il y a des problèmes au niveau des vertèbres cervicales, des dents ou de la mâchoire, car ce sont là des causes potentielles de céphalées.

Souvent, le diagnostic de migraine peut déjà être posé à ce moment-là. Dans certains cas, le médecin peut recommander des examens complémentaires: un électroencéphalogramme (EEG), par exemple, montre une irritabilité accrue des nerfs chez les migraineux et les migraineuses. Les techniques d’imagerie telles que le scanner (CT) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM), en revanche, ne montrent aucune anomalie dans la migraine.


Traitement/thérapie

Une migraine est traitée par différentes procédures. En cas de crise migraineuse aiguë, des médicaments contre les maux de tête et d’autres symptômes peuvent aider. Le traitement est complété par des mesures prophylactiques telles que le sport, les techniques de relaxation ou de gestion du stress. Une guérison complète n’est pas possible: la thérapie anti-migraine est conçue pour soulager les symptômes et prévenir de nouvelles crises.

Pour les migraines d’intensité légère à moyenne, les analgésiques en vente libre sont certainement utiles. Les autres symptômes, tels que les vertiges ou les nausées, se traitent par des médicaments prescrits par un médecin.

En cas de migraine grave les triptans peuvent être administrés. Les triptans ont le même effet que le neurotransmetteur propre à l’organisme qu’est la sérotonine, et aident également à lutter contre les effets secondaires typiques tels que les nausées et les vomissements. Ils ont un effet vasoconstricteur et anti-inflammatoire. En raison de leurs effets, les triptans ne doivent être pris qu’après la phase de l’aura. Les triptans sont disponibles sous forme de comprimés, de spray nasal ou de suppositoires.

D’une manière générale, les médicaments pris sur une longue période doivent faire l’objet d’un entretien avec le médecin.

Lors d’une crise de migraine aiguë, il peut être utile de rester dans une pièce sombre, d’éviter les stimuli extérieurs et de se reposer. Pour soulager la douleur, des compresses froides peuvent être appliquées sur le front ou la nuque. Prendre le médicament suffisamment tôt au cours de la crise de céphalée est décisif pour que celui-ci fasse son effet: si l’on attend trop longtemps, la crise de migraine peut s’étendre et durer des heures, voire des jours.

À plus longue échéance, il peut s’avérer utile d’éviter les facteurs déclenchants individuels, en tenant un « journal des migraines » où consigner les symptômes, les facteurs déclenchants possibles et l’éventuel traitement mis en place. Mieux on connait les déclencheurs de crise, mieux on peut les éviter.


Prévention

La migraine peut être partiellement évitée, par exemple grâce à des médicaments spécifiques (« prophylaxie de la migraine »), à prendre durant les phases sans céphalées. Ce traitement est pertinent en cas de migraines qui se produisent plus de trois fois par mois ou qui durent plus de 72 heures. Des traitements pharmacologiques peuvent éviter les auras de longue durée. Et la fréquence, la gravité et la durée des crises de migraines peuvent éventuellement être réduites par des médicaments prophylactiques.

Disponible depuis 2018, l’Erenumab est le premier anticorps pour la prophylaxie de la migraine. Administré une fois par mois par injection sous-cutanée, il n’est actuellement prescrit qu’à certaines conditions – par exemple, une migraine très fréquente qui résiste aux traitements médicamenteux.

Les mesures suivantes peuvent également aider: dormir suffisamment, avoir une routine quotidienne régulière, éviter de se mettre sous pression, gérer le stress, trouver régulièrement des moments de détente, avoir une alimentation équilibrée, boire suffisamment et avoir une activité physique. Les chercheurs recommandent des sports d’endurance de 45 minutes deux à trois fois par semaine pour lutter contre les migraines. Pour certains patients, l’apport quotidien de magnésium contribue également à prévenir les crises: pour cela, il importe de prendre des doses appropriées de magnésium et de manière continue (400 - 600 milligrammes par jour).

Vous souhaitez vous entretenir avec un ou une médecin sur le thème de la ${krankheit} ?

Medgate App

Avec le ou la médecin à votre disposition sur votre téléphone portable, vous avez ce qu’il vous faut si vous tombez malade. Même la nuit et le week-end.

En savoir plus

Réservation en ligne

Obtenir rapidement et facilement un rendez-vous avec le ou la médecin pour une consultation et un traitement médical.

Réserver un rendez-vous

En savoir plus

Facturation par le biais de l’assurance maladie

Dans le cadre des prestations légales, la consultation est facturée par le biais de l’assurance maladie (comme pour une visite chez le médecin) ; elle est reconnue par toutes les caisses maladie suisses. Une téléconsultation effectuée de jour, les jours ouvrables, coûte en moyenne 50 CHF. Des suppléments sont appliqués pour les consultations effectuées entre 22 heures et 7 heures, ainsi que les week-ends et les jours fériés.

Selon certains modèles d’assurance de nos assureurs maladie partenaires, il n’y a pas d’incidence sur les coûts, même au titre de la franchise ou de la quote-part.

Réserver un rendez-vous médical en ligne