Traitement médical 24/7

Medgate App – Téléchargement gratuit

Avis de non-responsabilité
La teneur des rubriques est fournie à titre d’information uniquement et ne peut être utilisée à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Elle ne remplace pas les conseils et les traitements médicaux personnalisés. Medgate a compilé les informations avec soin, mais ne peut garantir leur exactitude ni leur exhaustivité. Medgate décline toute responsabilité pour les dommages pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Vous êtes malade et avez besoin d’aide? Nos médecins sont à votre disposition 24 heures sur 24 via la Medgate App.

Introduction

Le pied d’athlète – ou tinea pedis en langage scientifique – est un champignon de la peau. Cette maladie infectieuse – l’une des plus courantes en Europe – affecte exclusivement les pieds. En Suisse, environ un quart des adultes contractent le pied d’athlète une fois dans leur vie. Ces champignons filamenteux provoquent des démangeaisons, des squames, voire, parfois, des lésions suintantes. Les hommes sont plus souvent affectés par ce champignon que les femmes – et les enfants l’attrapent beaucoup moins souvent que les adultes. Le pied d’athlète n’est pas dangereux ; mais s’il n’est pas traité, on risque davantage de développer, en plus, une mycose des ongles.

Le pied d’athlète est une affection très contagieuse : il suffit d’entrer en contact avec quelques squames infectées provenant de personnes atteintes par cette mycose pour l’attraper à son tour. L’hygiène est cruciale dans le traitement du pied d’athlète. L’application de remèdes spécifiques permet d’en guérir en quelques semaines sans laisser de séquelles.


Symptômes

Le pied d’athlète se contracte généralement dans un milieu humide, notamment dans les espaces situés entre les quatrième et cinquième orteils. Les chaussures peu perméables à l’air sont en fait un milieu humide idéal pour développer un pied d’athlète. La mycose, souvent, affecte les deux pieds ; les symptômes typiques sont des rougeurs, des lésions suintantes, une desquamation de la peau, la formation de cloques ou des démangeaisons.


Évolution

Dans nombre de cas, la mycose se forme dans les espaces situés entre les orteils. Souvent, le champignon responsable du pied d’athlète survit, inactif, pendant des années et peut ensuite s’étendre à l’ensemble du pied. Sur la plante, les bords ou le dos des pieds, les zones de peau affectée sont écailleuses et cornées, ce qui explique pourquoi les personnes atteintes perçoivent à tort le champignon comme un problème de peau sèche. Une forme, des plus rares, de ce type de mycose est une ampoule contenant du liquide qui apparaît dans la voûte plantaire. Le pied d’athlète peut également être le point de départ de maladies fongiques dans d’autres parties du corps – par exemple, sur les ongles, dans le pli de l’aine, entre autres.

Lorsque la peau entre les orteils est affectée par un champignon, il se produit des lésions cutanées, qui constituent à leur tour des portes d’entrée pour les bactéries. Ces dernières peuvent provoquer un érysipèle, qui se manifeste par un enflement, et entraîner douleurs et fièvre. L’érysipèle doit être traité immédiatement avec des antibiotiques.


Ursachen

Les champignons filamenteux, appelés dermatophytes, sont à l’origine du pied d’athlète. Ceux-ci se nourrissent de la kératine et n’attaquent donc que la couche superficielle de la peau. Le pied d’athlète est très contagieux et se transmet de personne à personne. Il suffit, même si l’on est en bonne santé, d’entrer en contact avec quelques squames infectées provenant de personnes atteintes par cette mycose pour l’attraper à son tour. Cela se produit souvent lorsque l’on marche pieds nus, par exemple à la piscine, au sauna ou dans une chambre d’hôtel. Mais d’autres facteurs peuvent également favoriser l’apparition du pied d’athlète :

  • le port fréquent de chaussures imperméables à l’air, ou étroites
  • de petites blessures de la peau du pied
  • le diabète
  • les problèmes circulatoires dans les jambes
  • un système immunitaire affaibli.

Diagnostic

En principe, un médecin détecte cette affection en inspectant la zone touchée. C’est pourquoi le pied d’athlète peut également être bien diagnostiqué et traité par télémédecine. À l’aide d’une photo de la zone de peau touchée, la praticienne ou le praticien en télémédecine est en mesure d’établir un diagnostic.

En cas de doute, afin de s’assurer qu’il agit bien d’un pied d’athlète, un médecin peut prélever un échantillon de la zone de peau affectée et l’examiner au microscope à la recherche de champignons. Le spécialiste exclut la possibilité d’autres maladies – par exemple, le psoriasis, une infection bactérienne ou un eczéma.


Traitement/thérapie

Le pied d’athlète est inoffensif, mais il ne guérit pas de lui-même. Les spécialistes prescrivent des fongicides pour le traitement de la maladie. Les remèdes contre le pied d’athlète sont disponibles sans ordonnance en pharmacie sous forme de pommades, de sprays, de crèmes ou de poudres. Un traitement local est suffisant si seuls les espaces entre les orteils sont touchés. Dans le cas contraire, il existe également des antifongiques à prendre sous forme de comprimés, non sans avoir d’abord consulté un médecin. Les remèdes maison tels que l’eau salée ou vinaigrée peuvent soutenir le traitement du pied d’athlète – mais ils ne peuvent pas le soigner. L’hygiène est cruciale dans le traitement de cette affection. Les chaussures doivent également être nettoyées lors du traitement de la mycose, car les spores fongiques y survivent longtemps et peuvent ainsi annuler les effets d’un traitement.


Prévention

Les mesures suivantes soutiennent le traitement du pied d’athlète – mais les mesures conviennent également à la prévention de la mycose :

  • veillez à ce les orteils soient bien au sec
  • portez des chaussettes en coton respirant et des chaussures perméables à l’air
  • portez des sandales de bain dans des installations publiques telles que les saunas, les chambres d’hôtel ou les piscines
  • lavez les chaussettes et les serviettes à 60 degrés

Vous souhaitez vous entretenir avec un ou une médecin sur le thème de la ${krankheit} ?

Medgate App

Avec le ou la médecin à votre disposition sur votre téléphone portable, vous avez ce qu’il vous faut si vous tombez malade. Même la nuit et le week-end.

En savoir plus

Réservation en ligne

Obtenir rapidement et facilement un rendez-vous avec le ou la médecin pour une consultation et un traitement médical.

Réserver un rendez-vous

En savoir plus

Facturation par le biais de l’assurance maladie

Dans le cadre des prestations légales, la consultation est facturée par le biais de l’assurance maladie (comme pour une visite chez le médecin) ; elle est reconnue par toutes les caisses maladie suisses. Une téléconsultation effectuée de jour, les jours ouvrables, coûte en moyenne 50 CHF. Des suppléments sont appliqués pour les consultations effectuées entre 22 heures et 7 heures, ainsi que les week-ends et les jours fériés.

Selon certains modèles d’assurance de nos assureurs maladie partenaires, il n’y a pas d’incidence sur les coûts, même au titre de la franchise ou de la quote-part.

Réserver un rendez-vous médical en ligne