Traitement médical 24/7

Medgate App – Téléchargement gratuit

Avis de non-responsabilité
La teneur des rubriques est fournie à titre d’information uniquement et ne peut être utilisée à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Elle ne remplace pas les conseils et les traitements médicaux personnalisés. Medgate a compilé les informations avec soin, mais ne peut garantir leur exactitude ni leur exhaustivité. Medgate décline toute responsabilité pour les dommages pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Vous êtes malade et avez besoin d’aide? Nos médecins sont à votre disposition 24 heures sur 24 via la Medgate App.

Introduction

Une infestation par les poux – ou pédiculose – peut être le fait de poux de tête, de poux de corps – également appelés poux de lin, ou encore poux de vêtements –, ainsi que de poux du pubis ou morpions. Les poux se transmettent généralement d’une personne à l’autre. Dans d’autres cas, la transmission se fait au moyen d’objets que l’on partage, comme une brosse à cheveux, un matelas ou des vêtements. Les poux de tête se propagent généralement dans les jardins d’enfants et les écoles et ne dépendent aucunement de l’hygiène personnelle. Les poux de corps se rencontrent principalement chez les sans-abri et dans les foyers ; les poux de pubis se transmettent lors des rapports sexuels. Cet insecte parasite, qui se nourrit plusieurs fois par jour du sang de son hôte, introduit dans la plaie les sécrétions de ses glandes salivaires, ce qui cause des démangeaisons. Sans repas sanguin, les poux et les morpions meurent au bout de deux jours environ. Les pédiculoses sont traitées avec des produits anti-poux en vente libre.


Symptômes

Une infestation par des poux entraîne souvent de fortes démangeaisons. Si la plupart du temps c’est le cuir chevelu qui est affecté, de l’eczéma peut également se former derrière les oreilles ou sur la nuque. Les morpions infestent les poils des zones génitales ou anales – mais ils peuvent aussi envahir les aisselles, les cuisses, l’abdomen, la poitrine, la barbe, les sourcils ou les cils. Les poux de corps sont également appelés poux de vêtements, car ils vivent, comme leur nom l’indique, non pas sur le corps, mais dans le tissu des vêtements. Les démangeaisons se produisent souvent là où la peau est en contact avec les coutures ou les ourlets des vêtements. Séparés de leur hôte humain, les poux de tête et les morpions survivent environ deux jours – alors que les poux de corps survivent entre une semaine et dix jours. Ils meurent, cependant, lorsqu’ils sont exposés à une température dépassant 46 degrés.


Évolution

Une infestation va se résoudre d’autant plus rapidement qu’elle est traitée aussitôt. De ce fait, il convient d’entamer le traitement dès que le problème est diagnostiqué. Lorsque ce sont des enfants qui sont touchés, les parents sont également tenus d’informer sur-le-champ l’école ou le jardin d’enfants afin d’en éviter la propagation. Les poux corporels, en particulier, sont susceptibles de transmettre des agents pathogènes qui provoquent, entre autres, des maladies telles que le typhus exanthématique, ou la fièvre des tranchées.


Causes

Les poux se transmettent généralement d’une personne à l’autre ou au moyen d’objets que l’on partage, par exemple un matelas ou une brosse à cheveux. Ces parasites buveurs de sang ont besoin de s’en nourrir plusieurs fois par jour. Ils pondent leurs œufs (appelés lentes) sur les cheveux ou sur les fibres des tissus. Les larves éclosent des lentes après environ une semaine.


Diagnostic

Le médecin examine le corps en détail. Si la tête est infestée, un peigne spécial poux permet de trouver plus facilement les poux et les lentes. Dans le cas d’une infestation de morpions, le médecin examinera la peau ainsi que les ecchymoses causées par les piqûres de poux. Les poux corporels, quant à eux, se nichent dans les coutures des vêtements ; leur présence est détectée par des marques typiques sur la peau en forme de striures, dues au grattage.

Une infestation de poux peut sans problème être diagnostiquée par télémédecine : les médecins poseront alors des questions pour comprendre quelles sont les zones du corps qui sont touchées. Des photos des poux ou des zones cutanées affectées aident à établir un diagnostic. Il est important de peigner la chevelure humide : si, ce faisant, on trouve des poux vivants, le diagnostic est confirmé.


Traitement/thérapie

Lorsqu’une infestation par des poux est constatée, il est important de commencer le traitement dès que possible.

Poux de tête : pour s’en débarrasser, les produits anti-poux – sous forme de shampooings, d’émulsions ou de gels – sont à masser dans les cheveux mouillés, qui seront ensuite peignés. Le traitement doit être répété huit à dix jours plus tard, car les œufs de poux sont très résistants et peuvent éclore à nouveau. Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent renoncer à utiliser ces produits et combattre l’infestation uniquement à l’aide d’un peigne à poux. Il est conseillé d’appliquer au préalable un après-shampooing et d’enlever les poux en peignant la chevelure à l’état humide.

Poux des vêtements : les vêtements ou textiles infestés (par exemple le linge de lit) doivent être lavés à 60 degrés. Traiter les matelas ainsi que les oreillers avec des insecticides, et se laver soigneusement le corps.

Pour libérer les objets des parasites, il convient de les placer au congélateur, dans un sac en plastique hermétiquement fermé, pendant deux jours – dans le cas des poux de tête – ou pendant quinze jours – dans le cas des poux de vêtements ou de morpions. S’il s’agit de poux du pubis, il est important que le partenaire sexuel soit également traité et, le cas échéant, de consulter un ou une dermatologue.


Prévention

Les poux de tête doivent être traités dès qu’une infestation est connue. Les poux des vêtements sont évités grâce à une hygiène suffisante ; dans le cas des morpions, il est recommandé d’éviter tout contact physique étroit – ajoutons que le fait de se raser les zones intimes réduit le risque d’infestation par les morpions.

Vous souhaitez vous entretenir avec un ou une médecin sur le thème de la ${krankheit} ?

Medgate App

Avec le ou la médecin à votre disposition sur votre téléphone portable, vous avez ce qu’il vous faut si vous tombez malade. Même la nuit et le week-end.

En savoir plus

Réservation en ligne

Obtenir rapidement et facilement un rendez-vous avec le ou la médecin pour une consultation et un traitement médical.

Réserver un rendez-vous

En savoir plus

Facturation par le biais de l’assurance maladie

Dans le cadre des prestations légales, la consultation est facturée par le biais de l’assurance maladie (comme pour une visite chez le médecin) ; elle est reconnue par toutes les caisses maladie suisses. Une téléconsultation effectuée de jour, les jours ouvrables, coûte en moyenne 50 CHF. Des suppléments sont appliqués pour les consultations effectuées entre 22 heures et 7 heures, ainsi que les week-ends et les jours fériés.

Selon certains modèles d’assurance de nos assureurs maladie partenaires, il n’y a pas d’incidence sur les coûts, même au titre de la franchise ou de la quote-part.

Réserver un rendez-vous médical en ligne