Traitement médical 24/7

Medgate App – Téléchargement gratuit

Avis de non-responsabilité
La teneur des rubriques est fournie à titre d’information uniquement et ne peut être utilisée à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Elle ne remplace pas les conseils et les traitements médicaux personnalisés. Medgate a compilé les informations avec soin, mais ne peut garantir leur exactitude ni leur exhaustivité. Medgate décline toute responsabilité pour les dommages pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Vous êtes malade et avez besoin d’aide? Nos médecins sont à votre disposition 24 heures sur 24 via la Medgate App.

Introduction

La conjonctivite est l’inflammation ou l’irritation de la membrane conjonctive de l’œil. Causée par une infection par des bactéries ou des virus (ou, plus rarement, des champignons), cette affection est très contagieuse. Elle peut également se produire en raison d’allergies ou de maladies telles que les rhumatismes. Dans ces cas, la conjonctivite n’est pas contagieuse.

La conjonctivite est l’une des maladies oculaires les plus courantes et se manifeste plus fréquemment chez les enfants. Les symptômes typiques sont des rougeurs, parfois une sensation de brûlure et des démangeaisons. Habituellement, la conjonctivite causée par des bactéries ou des virus guérit d’elle-même. Il n’est pas absolument nécessaire de recourir à un traitement médicamenteux. La conjonctivite peut affecter un œil ou les deux simultanément.


Symptômes

Les signes typiques de la conjonctivite sont des rougeurs et une sensation de brûlure aux yeux ; ils peuvent affecter un seul œil ou les deux en même temps. Les autres symptômes peuvent comprendre des démangeaisons, une augmentation du débit des larmes, une sensation de corps étranger ou des yeux collants à cause de la sécrétion.

La gravité des symptômes dépend de la cause de l’inflammation. La sécrétion par l’organisme d’une substance aqueuse, muqueuse ou purulente est typique d’une infection bactérienne ou virale. C’est cette sécrétion qui est responsable des paupières collées au lever.

Lorsque la conjonctivite est causée par une allergie ou une maladie telle que des rhumatismes, les symptômes apparaissent sous la forme de larmoiements, de brûlures et de démangeaisons, voire d’une sensation de corps étranger dans l’œil. Dans ces cas non infectieux, l’œil n’émet normalement aucune sécrétion; toutefois, ces inflammations causent d’importants gonflements de la membrane.


Évolution

La plupart du temps, la conjonctivite se déroule sans problèmes et sans séquelles pour l’œil ou la vision. La période d’incubation est de cinq à douze jours. Normalement, l’infection se résorbe d’elle-même au bout de cinq à sept jours; elle peut toutefois durer jusqu’à trois semaines. Il est toutefois conseillé de consulter un médecin si elle persiste au-delà de sept jours, car une amélioration devrait être constatée de jour en jour lors d’inflammation qui perdure.

Les cas d’évolution grave sont rares, mais ils peuvent affecter la vision et la cornée. La durée de la conjonctivite est variable: elle peut aller de quelques jours à quelques semaines. Une médication appropriée peut accélérer la guérison lorsque la conjonctivite est due à une infection par des bactéries.


Causes

La conjonctivite est engendrée, la plupart du temps, par des agents pathogènes – il peut s’agir de bactéries, de virus et, dans de rares cas, de champignons; sous ces formes, elle est contagieuse. Elle n’est en revanche pas transmissible si elle est due à des allergies ou à des facteurs irritants externes.

Les agents pathogènes tels que les pneumocoques, les staphylocoques, les gonocoques, les chlamydiae ou les haemophilus influenzae sont à l’origine des inflammations bactériennes. Les inflammations virales sont dues aux adénovirus ou aux herpèsvirus. Les virus responsables de la rougeole, de la varicelle ou de la rubéole peuvent également ajouter une conjonctivite à la maladie.

Il arrive souvent qu’une conjonctivite soit due à une allergie: une hypersensibilité à certaines substances est alors en cause.


Diagnostic

Fondamentalement, la conjonctivite peut être aisément diagnostiquée en raison des symptômes et des désagréments typiques (yeux rouges et qui brûlent, démangeaisons, sensation de corps étranger dans l’œil, augmentation du larmoiement). Aux fins du diagnostic, il est également important que le médecin sache si, au départ, un seul œil ou les deux yeux ont été touchés. Si la conjonctivite n’affecte qu’un seul œil, il est probable qu’il s’agisse d’une infection. La conjonctivite peut tout à fait être traitée par télémédecine – surtout si des images sont disponibles pour pouvoir établir un diagnostic.

Un traitement par un spécialiste est nécessaire lorsque les symptômes suivants apparaissent: troubles de la vision, sensibilité à la lumière, douleurs aux yeux, au visage ou maux de tête, pupille unilatéralement agrandie ou réduite; ou lorsqu’une augmentation de la pression intraoculaire a été préalablement diagnostiquée (glaucome). Les porteurs de lentilles de contact sont également plus susceptibles de développer une infection grave qui touche d’autres parties de l’œil, comme la cornée. Il est donc recommandé de consulter un spécialiste.


Traitement/thérapie

Le choix du traitement de la conjonctivite dépend de sa cause:

Virus: Les adénovirus sont les causes les plus fréquentes de la conjonctivite. Il n’existe pas de médicaments efficaces contre ces virus. Cependant, comme une conjonctivite légère se guérit généralement d’elle-même, il n’est pas nécessaire de recourir à un traitement médicamenteux spécifique. Lorsque la conjonctivite est causée – les cas sont plus rares – par les virus herpès simplex (agent pathogène de l’herpès labial) ou par le virus herpes zoster (agent pathogène de la varicelle et du zona), un traitement par antiviraux est nécessaire pour éviter les séquelles.

Bactéries: Les infections bactériennes se résorbent elles aussi en cinq à sept jours sans traitement (80 % des cas) – après 15 jours, elles sont guéries dans presque tous les cas. Les symptômes disparaissent en un ou deux jours si des antibiotiques sous forme de gouttes ophtalmiques ont été administrés. Parfois – rarement –, la conjonctivite est causée par des chlamydiae ou des gonocoques. Ces deux types de bactéries peuvent attaquer les organes génitaux, provoquer des inflammations et endommager les organes. En règle générale, ces bactéries doivent être combattues par antibiotiques pendant plusieurs semaines.

Allergies: Lorsque la conjonctivite est due à une allergie, le traitement consiste à identifier et éviter l’élément déclencheur de l’allergie, et à recourir à un antiallergique (par exemple en instillant un collyre).

Quelle que soit la cause de l’inflammation, des compresses aident à soulager les brûlures et les démangeaisons. On peut également se laver les yeux avec du thé noir préalablement bouilli et éventuellement dilué: les ingrédients naturels du thé ont un effet anti-inflammatoire et calment les symptômes. Se rincer les yeux avec une solution saline physiologique peut également contribuer à atténuer les symptômes en éliminant les agents pathogènes et les allergènes. Des larmes artificielles sous forme de gouttes ou de gel (sans agents conservateurs) peuvent également être utilisées. Si vous êtes porteur de lentilles de contact, évitez de les mettre tant que l’infection n’est pas complètement résorbée; il faudra également stériliser ou jeter les lentilles utilisées.


Prévention

La conjonctivite est très contagieuse, sauf si la cause est une allergie ou s’il s’agit en fait d’une autre maladie. Pour prévenir la propagation du virus, il faudrait éviter autant que possible les établissements publics tels que les écoles ou les jardins d’enfants. L’hygiène est également très importante: tous, tant les personnes souffrant d’une conjonctivite que les autres, doivent se laver les mains fréquemment et soigneusement, et ne pas utiliser les mêmes serviettes ou gants de toilette. Il est également important de se toucher les yeux le moins possible quand on a une conjonctivite.

Vous souhaitez vous entretenir avec un ou une médecin sur le thème de la ${krankheit} ?

Medgate App

Avec le ou la médecin à votre disposition sur votre téléphone portable, vous avez ce qu’il vous faut si vous tombez malade. Même la nuit et le week-end.

En savoir plus

Réservation en ligne

Obtenir rapidement et facilement un rendez-vous avec le ou la médecin pour une consultation et un traitement médical.

Réserver un rendez-vous

En savoir plus

Facturation par le biais de l’assurance maladie

Dans le cadre des prestations légales, la consultation est facturée par le biais de l’assurance maladie (comme pour une visite chez le médecin) ; elle est reconnue par toutes les caisses maladie suisses. Une téléconsultation effectuée de jour, les jours ouvrables, coûte en moyenne 50 CHF. Des suppléments sont appliqués pour les consultations effectuées entre 22 heures et 7 heures, ainsi que les week-ends et les jours fériés.

Selon certains modèles d’assurance de nos assureurs maladie partenaires, il n’y a pas d’incidence sur les coûts, même au titre de la franchise ou de la quote-part.

Réserver un rendez-vous médical en ligne